Lithotomie
La lithotomie est un terme médical décrivant une ancienne intervention chirurgicale lors de laquelle on coupait et on divisait la pierre dans la vessie au moyen du lithotome.
Catégories :
Incision chirurgicale - Traitement chirurgical par type d'intervention - Traitement chirurgical - Ancienne théorie et pratique en médecine
La lithotomie (du grec λίθος lithos, pierre et τέμνω otomie, couper signifiant «section de la pierre»[1]) est un terme médical décrivant une ancienne intervention chirurgicale lors de laquelle on coupait et on divisait la pierre dans la vessie au moyen du lithotome[2]. On aurait dénommé l'«opération de la taille» — dans laquelle on coupe la chair mais pas la pierre — par abus de langage[1].
Cette opération est particulièrement ancienne, et Hippocrate (460-375 av. J. C. ) en interdit l'exercice dans son serment compte tenu de sa dangerosité : «Je ne pratiquerai pas l'opération de la taille, je la laisserai aux gens qui s'en occupent»[3], [4], car il pensait que toute atteinte à la vésicule, selon sa théorie des humeurs, était mortelle.
Notes et références
- http ://remacle. org/bloodwolf/erudits/Hippocrate/serment. htm#4 sur le site de L'antiquité grecque et latine http ://remacle. org, consultée le 22 janvier 2008.
- ↑ Dictionnaire de l'Académie française (8e édition, 1932-1935)
- ↑ Androutsos G. : La taille vésicale et le serment hippocratique. Prog. Urol., 1995 ; 5 : 426-440. Texte complet sur http ://www. urofrance. org, page consultée le 22 janvier 2008.
- ↑ La taille vésicale, une opération redoutable, sur http ://www. musees-haute-normandie. fr, page consultée le 22 janvier 2008.
Recherche sur Google Images : |
"[lithotomie] 03268" L'image ci-contre est extraite du site web2.bium.univ-paris5.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (691 x 900 - 242 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.