Cicatrice
Une cicatrice est la partie visible d'une lésion du derme après que le tissu se soit réparé, le plus souvent suite à une incision effectuée au cours d'une opération.
Une cicatrice est la partie visible d'une lésion du derme après que le tissu se soit réparé, le plus souvent suite à une incision effectuée au cours d'une opération.
La cicatrisation fait partie intégrante du processus de guérison. À part les lésions particulièrement mineures, chaque blessure (après un accident, une maladie, ou un acte chirurgical) génère une cicatrice plus ou moindre. Le tissu cicatriciel n'est pas semblable au tissu qu'il remplace et est généralement de qualité fonctionnelle inférieure. A titre d'exemple, les cicatrices cutanées sont plus sensibles au rayonnement ultraviolet, les glandes sudoripares et les follicules pileux ne se développent pas sous la cicatrice ; la formation de cicatrices consécutives à un infarctus du myocarde provoque une perte de puissance du muscle cardiaque et augmente les risques d'arrêt cardiaque. Cependant, quelques tissus (par exemple l'os) peuvent guérir sans détérioration structurelle ou fonctionnelle.
Une cicatrice peut être douloureuse quelques années après l'opération chirurgicale, et par conséquent avoir un effet sur l'état psychologique du patient.
Elle peut aussi se transformer en chéloïde.
Recherche sur Google Images : |
"Avertissement : la photo" L'image ci-contre est extraite du site nonokawa.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (768 x 1024 - 75 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.