Mastectomie
La mastectomie sert à désigner l'enlèvement chirurgical, partiel ou total, d'un sein ou des deux.
Catégories :
Ablation chirurgicale - Traitement chirurgical par type d'intervention - Traitement chirurgical - Traitement en gynécologie-obstétrique
La mastectomie sert à désigner l'enlèvement chirurgical, partiel ou total, d'un sein ou des deux.
On recourt le plus souvent à la mastectomie pour combattre le cancer du sein ; elle se fait aussi quelquefois dans un but prophylactique chez certaines femmes en qui on soupçonne un risque élevé de cancer du sein pour prévenir le cancer plutôt que d'avoir à le traiter. Par contraste, dans le cas d'une excision importante mais locale (appelée aussi lumpectomie), on n'enlève qu'un petit volume du tissu mammaire contenant la tumeur et du tissu en bonne santé qui le recouvre pour conserver le sein.
Habituellement, en cas du cancer du sein, c'est le sein entier qu'on enlevait. Fréquemment la mastectomie était exécutée au cours même de l'opération durant laquelle la biopsie a été effectuée et avait confirmé le diagnostic. Actuellement, la décision de procéder à la mastectomie se fonde d'habitude sur une biopsie préalable. La tendance actuelle est plutôt une approche plus conservatrice pour traiter le cancer du sein. La pratique a changé, d'une part à cause des progrès de la radiothérapie et des traitements d'appoint (comme la chimiothérapie ou la thérapie hormonale) à la suite desquels une excision suffisamment importante rendra une métastase moins probable, et d'autre part du fait qu'on reconnaît ces métastases plus tôt. L'excision radicale ne préviendra pas la naissance ultérieure de tumeurs secondaires éloignées dues à des micro-métastases antérieures à la découverte, au diagnostic ainsi qu'à l'opération. Dans les pays développés, seule une minorité de cancers est traitée par mastectomie.
Il existe trois types principaux de mastectomie :
- Mastectomie simple ou totale : le sein entier est retiré.
- Mastectomie radicale modifiée : le sein entier, les ganglions lymphatiques axillaires et les tissus recouvrant les muscles pectoraux sont retirés.
- Mastectomie radicale : comparable à la précédente, mais les muscles pectoraux sont aussi retirés.
Une mastectomie bilatérale est l'ablation des deux seins.
Recherche sur Google Images : |
"Mastectomie radicale" L'image ci-contre est extraite du site www.oncoprof.net Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (535 x 328 - 9 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.