Stomie
Une stomie est une déviation chirurgicale d'un conduit naturel, une sorte de «court-circuit». Elle est pratiquée quand le canal naturel ne peut plus remplir son rôle, suite à un traumatisme, d'une maladie ou d'une ablation.
Recherche sur Google Images :
Source image : oncoprof.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- (gr. stoma, bouche). Suffixe désignant un abouchement chirurgical. Colostomie, gastro-entérostomie, cystostomie, urétérostomie, urétrostomie. (source : nzdl.sadl.uleth)
Une stomie (du mot grec stoma, «bouche») est une déviation chirurgicale d'un conduit naturel, une sorte de «court-circuit». Elle est pratiquée quand le canal naturel ne peut plus remplir son rôle, suite à un traumatisme, d'une maladie ou d'une ablation. Dans les cas les plus communs, les selles ou les urines sont par conséquent recueillies dans une poche ou sac.
Liste des stomies
- Colostomie anciennement nommée anus artificiel : abouchement du côlon à l'abdomen pour que la matière fécale soit déviée grâce à l'incision généralement pratiquée sur le ventre. Colostomie peut être pratiquée sur n'importe quel segment du côlon : elle s'appelle cæcostomie lorsque le cæcum est abouché à la peau, colostomie transverse lorsqu'il s'agit du côlon transverse et colostomie gauche lorsqu'il s'agit du côlon gauche, ou côlon descendant.
- Iléostomie — est comparable à la colostomie mais c'est l'iléon qui est abouché à l'abdomen. Les selles recueillies sont bien plus liquides et corosives que pour la colostomie.
- Sigmoïdostomie — abouchement du sigmoïde à gauche de l'abdomen
Trachéostomie — l'air allant aux poumons est prélevé par une ouverture dans la trachée (face antérieure du cou) - Urétérostomie ou urostomie (Bricker) — C'est l'abouchement des uretères avec un segment d'iléon à la paroi abdominale, les urines sont recueillies dans une poche en lieu et place de la vessie.
- Vasovasostomie — reconnexion des canaux déférents, inverse de la vasectomie
Types
Une stomie peut être temporaire, pratiquée en attendant que la cicatrisation des lésions permette un rétablissement du circuit digestif ou urinaire normal, ou peut être définitive si les voies sont retirées, détruites…
Adaptation
L'adaptation psychologique à l'appareillage est quelquefois complexe car le patient doit apprendre à répondre aux contraintes découlant d'une stomie.
Liens externes
- Association Française d'Entérostoma-Thérapeutes
- Stomanet : Information sur les stomies - Sur stomanet. fr
- http ://stomie-et-alors. 1fr1. net/index. htm : Forum de dialogue pour stomisés
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.