Cholécystectomie

La cholécystectomie est un acte chirurgical consistant à enlever la vésicule biliaire. Elle peut être réalisée par laparotomie, par incision sous-costale ou par cœlioscopie.



Catégories :

Ablation chirurgicale - Traitement chirurgical par type d'intervention - Traitement chirurgical

Recherche sur Google Images :


Source image : vesicule.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Hépatologie, chirurgie digestive - N. f. * cholo, cholé : d u grec kholê [chol (é) ], bile ; * cysto : du grec kustis [-cyste, cyst (o) ], vessie... (source : georges.dolisi.free)

La cholécystectomie est un acte chirurgical consistant à enlever la vésicule biliaire. Elle peut être réalisée par laparotomie, par incision sous-costale ou par cœlioscopie. La première ablation de vésicule biliaire par cœlioscopie est réalisée en 1987 par le chirurgien français Philippe Mouret [1].

Indications

  • Angiocholite
  • Lithiase vésiculaire douloureuse
  • Tumeur de la vésicule biliaire
  • Tumeur des voies biliaires
  • Malformation de la vésicule biliaire

Techniques chirurgicales

La vésicule est un organe appendu au foie, qui a pour rôle de stocker la bile entre les repas, et de l'évacuer au moment du repas, pour favoriser la digestion. Son absence n'a pas de conséquence dans la digestion ou dans le fonctionnement du foie.

L'ablation de la vésicule peut être faite par laparotomie médiane (le plus fréquemment lorsque un autre geste est indispensable dans le même temps), ou par incision sous-costale droite (courte incision qui permet d'enlever la vésicule et de contrôler le pédicule cystique et hépatique).

Actuellement, la majorité des cholécystectomies est réalisée par cœlioscopie. Par l'intermédiaire de deux à cinq trocards d'un centimètre, on introduit une caméra, un insufflateur de CO2, et des instruments chirurgicaux. La ligature puis la section du canal cystique et de l'artère cystique sont réalisés sous contrôle de la vue, mais aussi la dissection du lit vésiculaire. Un contrôle de la liberté de la voie biliaire principale peut être effectué au cours de la même procédure : cholangiographie (on injecte un produit de contraste radioopaque dans le canal cystique avant sa ligature).

Les risques liés à cette intervention sont un saignement, une plaie de la voie biliaire principale, une plaie digestive, une mauvaise tolérance respiratoire ou cardiaque de la cœlioscopie (diminution du retour veineux en préopératoire, risque de phlébite en post-opératoire). En cas de problème, une conversion peut être réalisée pendant l'opération, fréquemment par laparotomie médiane. Le patient en est informé avant l'intervention.

Les suites sont simples, la sortie étant fréquemment autorisée un ou deux jours après l'intervention, après un bilan hépatique de contrôle.

Notes et références

  1. «La cœlioscopie : une révolution chirurgicale», sur bonjour-docteur. com.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chol%C3%A9cystectomie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu