Chirurgie cardiaque

La chirurgie cardiaque est une spécialité chirurgicale traitant les affections du cœur et des gros vaisseaux thoraciques.



Catégories :

Chirurgie cardio-vasculaire

La chirurgie cardiaque est une spécialité chirurgicale traitant les affections du cœur et des gros vaisseaux thoraciques.

Initialement, cette spécialité se caractérisait par l'obligation de la mise en place d'une circulation extra-corporelle (CEC)  : le cœur devant être arrêté pour être immobilisé durant l'intervention, la perfusion des tissus était maintenue au cours de la durée de l'opération par une pompe artificielle. Cela n'est plus indispensable aujourd'hui pour la majorité des interventions sur les artères coronaires.


Techniques chirurgicales permettant d'aboutir au cœur

Le cœur étant protégé par la cage thoracique, ce dernier est en fait localisé juste en dessous du sternum. Pour l'atteindre et l'opérer, le chirurgien doit par conséquent pratiquer dans toute chirurgie cardiaque (exceptée celles où on utilise des robots spécialisés) une sternotomie médiane. La cage thoracique est par conséquent ouverte, puis refermée à la fin de l'intervention.


Différents types d'intervention

Coronaires

Valve cardiaque

Cardiopathie congénitale

Les réparations peuvent être complètes ou partielles et se font de plus en plus tôt. C'est une «sur spécialisation» de chirurgie cardiaque.

Chirurgie de l'insuffisance cardiaque

De nombreuses interventions correctrices ont été proposées avec une efficacité diverse. Aujourd'hui il s'agit principalement de :

Chirurgie de l'aorte thoracique

L'aorte abdominale reste habituellement du ressort du chirurgien vasculaire et non pas du chirurgien cardiaque.

Péricarde

Le drainage d'un épanchement péricarditique abondant est de la compétence de n'importe quel chirurgien (pas nécessairement cardiaque).

Dans les cas de péricardite constrictive, on peut être amener à enlever la totalité du péricarde.

Chirurgie des troubles du rythme

Là aussi, la chirurgie cardiaque est largement concurrencée par les techniques d'électrophysiologie interventionnelles, le chirurgien n'intervenant plus que dans de très rares cas.

On note aussi que la pose d'un stimulateur cardiaque simple ou avec défibrillateur intégré, se fait par un cardiologue et non pas par un chirurgien cardiaque, sauf exceptions.

Divers

Recherche sur Google Images :



"Mécénat Chirurgie Cardiaque"

L'image ci-contre est extraite du site jogging-international.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (318 x 419 - 76 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chirurgie_cardiaque.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu