Orchidopexie
L'orchidopexie est une intervention chirurgicale indiquée quand un bébé souffre de cryptorchidie ; elle vise à ramener dans le scrotum le testicule ectopique ainsi qu'à l'y fixer.
L'orchidopexie est une intervention chirurgicale indiquée quand un bébé souffre de cryptorchidie; elle vise à ramener dans le scrotum le testicule ectopique ainsi qu'à l'y fixer.
Contexte
Lors de la maturation du fœtus, les testicules, originellement localisés dans l'abdomen, migrent vers le scrotum. Il arrive qu'ils ne migrent pas, ou intotalement : on parle alors de cryptorchidie, ou testicule ectopique, ce qui peut affecter un seul testicule ou bien les deux. La migration des testicules peut se poursuivre durant la première années de vie, mais doit être achevée avant l'âge de 12 à 18 mois.
Risques
Si les testicules ne reviennent pas en place et restent en position ectopique, ils ouvrent alors la voie à des complications :
- infertilité (par diminution de la spermatogénèse)
- cancer des testicules
- Torsion testiculaire
- Hernie inguinale.
Dans ces situations, l'orchidopexie sert à diminuer les risques de complications. Pratiquée avant la puberté (et avant l'âge de 5 ans), l'orchidopexie diviserait par deux le risque de développer un cancer testiculaire[1].
L'orchidopexie tardive (pratiquée après l'âge de 5 ans) a été associéeà un risque accru de cancer du testicule de type séminome [2].
Geste
C'est une intervention qui consiste à amener le testicule (général bloqué en situation intra-abdominale) dans le scrotum, ainsi qu'à le fixer à sa place normale.
Le testicule est ainsi ramené vers les bourses, auxquelles il est fixé.
Pronostic
C'est une opération devenue courante, qui permettra le plus souvent au patient de pouvoir produire des spermatozoïdes (Une température de 34 à 36°C est indispensable à la spermatogenèse, au delà il y a stérilité). Mais la non descente du testicule étant potentiellement lié à une exposition in utero à un perturbateur endocrinien, l'opéré voit ses risques de fertilité réduite, et de cancer du testicule augmenter[3].
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"3.12 : Orchidopexie" L'image ci-contre est extraite du site unige.ch Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (256 x 192 - 7 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.