Chirurgie de réattribution sexuelle

La chirurgie de réattribution sexuelle, ou opération de changement de sexe, est la procédure chirurgicale par laquelle les caractéristiques sexuelles d'une personne sont modifiées pour obtenir l'apparence du sexe opposé.



Catégories :

Genre sexuel - Traitement chirurgical en gynécologie - Traitement chirurgical

La chirurgie de réattribution sexuelle (ou de réassignation sexuelle, traduction littérale de l'expression anglaise sex reassignment surgery), ou opération de changement de sexe, est la procédure chirurgicale par laquelle les caractéristiques sexuelles d'une personne sont modifiées pour obtenir l'apparence du sexe opposé. D'autres expressions sont quelquefois utilisées comme «chirurgie de reconstruction génitale» ou alors «chirurgie d'affirmation sexuelle». L'expression populaire «changement de sexe» est le plus souvent jugée incorrecte. Les expressions «génitoplastie masculinisante» et «génitoplastie féminisante» sont utilisées dans le milieu médical.

L'acte chirurgical concerne essentiellement le transsexualisme pour des raisons thérapeutique. La signification de cet acte peut être différente pour un homme et pour une femme d'autant plus que les résultats des opérations transgenre ne produisent pas le même résultat sur un homme ou sur une femme (la construction d'un pénis n'a pas les résultats esthétiques et fonctionnels que peut avoir la vaginoplastie). La chirurgie du visage est quelquefois une part importante de l'opération pour les personnes concernées. Les personnes transgenres, pour leur part, mettent prioritairement en avant des motivations d'ordre personnel.

Le résultat de l'opération chirurgicale est l'apparence anatomique externe et le fonctionnement du sexe opposé. Cependant la capacité de reproduction est impossible, à cause de l'absence des glandes sexuelles (testicules et ovaires).

L'opération n'est pas sans danger, les diabètes, l'obésité, certains problèmes de circulation sanguine peuvent augmenter les risques de complications lors de l'anesthésie et les complications post-opératoires. Un traitement hormonal doit aussi être continué suite à l'opération.

La plus ancienne opération connue de changement de sexe d'homme à femme est le cas de Lili Elbe à Berlin en 1930 par le chirurgien Magnus Hirschfeld. Lili Elbe subit quatre autres opérations dont une pour obtenir un utérus mais qui fut un échec. Cette dernière tentative causa sa mort.

En Inde, des adolescents fuient leurs maisons pour rejoindre la caste des Hijra où ils subissent une émasculation dans des conditions primitives. Cette castration précoce a pour effet de freiner le développement des caractéristiques masculines.

  • Changer de sexe : Identités transsexuelles de Stéphanie Nicot, Alexandra Augst-Merelle, Martin Winckler éditions le cavalier bleu, 2006
  • Le Mouvement transgenre : Changer de sexe de Patrick Califia-Rice éditions Epel, 2003

Recherche sur Google Images :



"Voici l'une des photos qui ont"

L'image ci-contre est extraite du site femme-2-0.blogspot.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (384 x 288 - 26 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chirurgie_de_r%C3%A9attribution_sexuelle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu