Saignée

La saignée est un terme ancien désignant un prélèvement sanguin pratiqué sur un malade afin de perfectionner son état.



Catégories :

Incision chirurgicale - Traitement chirurgical par type d'intervention - Traitement chirurgical - Ancienne théorie et pratique en médecine - Terme médical commençant par S

Recherche sur Google Images :


Source image : encyclopedie-universelle.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • (de saigner). Action d'enlever du corps une certaine quantité de sang, dans un but thérapeutique.... (source : nzdl.sadl.uleth)
Femme médecin pratiquant une saignée. Les coupelles chauffées positionnées sur le corps sont conçues pour recueillir le sang. (XVe s. )
Pratique d'une saignée.

La saignée (ou phlébotomie) est un terme ancien désignant un prélèvement sanguin pratiqué sur un malade afin de perfectionner son état.

Pratiquée depuis l'Antiquité, c'est en particulier du XVIe au XVIIIe siècles qu'elle est une pratique extrêmement et exagérément répandue.

Aujourd'hui, elle est toujours appliquée pour quatre pathologies : l'œdème aigu du poumon, l'hémochromatose, la polyglobulie et la porphyrie. Les trois dernières sont liées à la composition du sang.

Historique

Le terme français date de 1130.

Elle est préconisée par Hippocrate et Galien, en lien avec la théorie des humeurs.

A partir de la renaissance, elle connaît un regain de popularité jusqu'à devenir une véritable panacée au XVIIe siècle.

Très critiquée à compter du XVIIIe siècle, sa pratique tend à disparaître dans le sillage de la théorie humorale au début du XIXe siècle, excepté pour quelques traitements tel que celui de la goutte.

En France, c'est l'aliéniste Philippe Pinel qui supprima la pratique des saignées de l'hôpital de Bicêtre et de l'hôpital de la Salpétrière.

Elle est toujours pratiquée aujourd'hui dans le traitement de l'hémochromatose.

En islam, la pratique de la saignée est une sunna.

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Saign%C3%A9e_(m%C3%A9decine).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu