Paracentèse

Une paracentèse est une opération chirurgicale sous anesthésie locale ou générale consistant à percer les tympans. L'incision est radiaire antérieure ou postéro-inférieure.



Catégories :

Traitement chirurgical - Traitement en oto-rhino-laryngologie

Recherche sur Google Images :


Source image : vulgaris-medical.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Opération chirurgicale consistant à ponctionner le liquide qui s'est constitué anormalement dans une cavité.... (source : fr.wiktionary)

Une paracentèse est une opération chirurgicale sous anesthésie locale ou générale consistant à percer les tympans. L'incision est radiaire antérieure ou postéro-inférieure. Cette intervention traite la douleur génèrée par la pression due à des sécrétions contenues dans la cavité rétrotympanique, comme par exemple dans l'otite moyenne aiguë (OMA).

Il s'agit d'une opération loin d'être bénigne. En effet, un tympan percé de manière brutale ou incorrecte peut rapidement entraîner une surdité au moins partielle.

Toute paracentèse doit s'accompagner d'une analyse bactériologique.

Indications de la paracentèse dans le cadre d'une OMA

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Paracent%C3%A8se.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu