Arthroscopie

L'arthroscopie est une technique chirurgicale découverte au Japon et ramenée en Europe par le Dr Henri Dorfmann. Elle sert à voir l'articulation, d'effectuer des prélèvements ou de réaliser de petits gestes chirurgicaux.



Catégories :

Endoscopie - Traitement chirurgical

L'arthroscopie est une technique chirurgicale découverte au Japon et ramenée en Europe par le Dr Henri Dorfmann. Elle sert à voir l'articulation, d'effectuer des prélèvements ou de réaliser de petits gestes chirurgicaux. Elle se pratique fréquemment sous anesthésie loco-régionale ou générale, car pour réaliser une arthroscopie, il faut faire une ou deux petites incisions. L'une permet de introduire l'arthroscope et l'autre un outil pour gratter, aspirer ou éclairer l'articulation.

L'arthroscopie consiste à introduire dans une articulation un petit tube rigide, l'arthroscope, relié à une caméra qui va permettre au chirurgien de visualiser la région intra-articulaires sur un écran de contrôle. Juste à côté, il pratique d'autres incisions pour faire pénétrer les mini-instruments qu'il va utiliser : pinces, ciseaux, fraise miniature... Parmi les opérations courantes, il peut recoudre le ménisque ou l'enlever, renforcer des ligaments lésés, remodeler le cartilage endommagé, éliminer un corps étranger.

L'intervention est légère et le patient récupère rapidement après vingt-quatre heures d'immobilisation.

Types d'arthroscopie

Arthroscopie opératoire

L'arthroscopie permet d'effectuer de petites interventions chirurgicales intra-articulaires sans qu'il soit indispensable d'ouvrir l'articulation à soigner.

Elle est utilisée pour différents types d'atteintes des articulations :

Arthroscopie diagnostique

L'arthroscopie sert à rechercher la cause d'un trouble dans le fonctionnement d'une articulation. Cependant, dans la majorité des cas, l'examen clinique et les examens complémentaires modernes (radiographies, scanner, IRM…) permettent de faire le diagnostic, et le recours à l'arthroscopie diagnostique n'est indiqué que si leurs renseignements sont insuffisants.

L'arthroscopie permet d'observer :

Différents types d'articulation explorés

Le genou

Il est évident que le rôle de l'articulation du genou est particulièrement important dans la vie quotidienne étant donné qu'elle est impliquée dans la marche. Elle est aussi spécifiquement importante dans la pratique sportive.

Les causes entraînant un examen du genou par arthroscopie sont multiples :

Voir la vidéo sur l'arthrose et l'arthroscopie du genou dans l'encyclopédie médicale Vulgaris :[1]

L'épaule

L'articulation de l'épaule est une des articulations les plus utilisées du corps humain dans la mesure où elle est impliquée dans la plus grande partie des mouvements sollicitant une mobilisation des membres supérieurs.

Les causes des douleurs de l'épaule sont nombreuses mais les plus courantes sont :

La hanche

La hanche est aussi fortement impliquée dans les mouvements de la marche, la course etc. Elle peut être endommagée par :

Le canal carpien

Le canal carpien est une gouttière osseuse localisée au niveau du poignet. Le syndrome du canal carpien (SCC) est dû à la compression du nerf médian au poignet lors de son passage dans le canal carpien. L'intervention par arthroscopie consiste à inciser le ligament qui ferme le canal carpien

Le coude

Le coude est fortement impliqué dans les mouvements quotidiens dans la mesure où il sert à positionner correctement la main dans l'optique d'attraper, de manipuler ou d'utiliser un objet.

Les différentes pathologies du coude examinées ou réparées par arthroscopie sont :

Références

Recherche sur Google Images :



"Arthroscopie (dessins"

L'image ci-contre est extraite du site vulgaris-medical.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (430 x 535 - 30 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthroscopie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu