Sympathectomie

La sympathectomie est l'ablation chirurgicale du nerf sympathique.



Catégories :

Traitement chirurgical

La sympathectomie est l'ablation chirurgicale du nerf sympathique.

L'objectif de la sympathectomie (blocage des nerfs) est une interruption de ces nerfs qui donnent des impulsions, sources de transpiration, aux glandes sudoripares. En principe, avec cette méthode la transpiration pourrait être totalement arrêtée et ce sur tout le corps ; en pratique ceci est évidemment impensable.

La sympathectomie est utilisée pour traiter l'hyperhidrose au visage et sur les mains. Dans le passé, une opération importante était menée (opération du ventre). Actuellement, cette intervention n'est plus pratiquée à cause des risques qu'elle comporte. Le traitement du visage est envisageable grâce à une intervention endoscopique. Pour traiter les creux des aisselles, il est certes envisageable d'avoir recours à une intervention chirurgicale, cependant aujourd'hui d'autres méthodes sont privilégiées. Avant d'avoir recours à cette méthode, il faut dans l'ensemble des cas avoir essayé un moyen de traitement préventif ou externe tel que des antitranspirants.

La sympathectomie endoscopique transthoracale (SET) peut être reconnue en cas de forte résistance aux traitements de l'hyperhidrose des pieds ou du visage. Ici, c'est une intervention minimalement invasive, qui a été développée, raffinée et facilitée dans certaines petites cliniques en Europe ces dernières années et a définitivement remplacée la sympathectomie respectant les traditions.

L'intervention par des techniques d'endoscopie est peu risquée et aboutie fréquemment à la guérison : les patients qui souffrent de transpiration des pieds et des mains ont de fortes chances de guérir la sueur des pieds grâce à l'intervention ci-dessus.

La sueur isolée des pieds ne peut seulement être traité avec une sympathectomie lombaire, qui est une opération du ventre. Les interventions endoscopiques sont réalisées à titre d'essai, mais elles rencontrent des difficultés techniques énormes et demandent un très long temps d'opération sans avantage notable pour le patient.

L'hyperhidrose du torse ou du corps entier ne sont pas des candidats pour une guérison chirurgicale.

Recherche sur Google Images :



"La sympathectomie chirurgicale"

L'image ci-contre est extraite du site anatomie-humaine.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (950 x 585 - 11 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sympathectomie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu