Allogreffe

Les allogreffes sont les greffes les plus courantes. Elles concernent les cas où donneur et receveur font partie de la même espèce biologique mais, étant deux individus différents, donneur et receveur possèdent des complexes majeurs d'histocompatibilité différents.



Catégories :

Transplantation médicale

Recherche sur Google Images :


Source image : skychir.skyrock.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • (ou greffe allogénique) Greffe venue d'une autre personne. Le donneur peut être, ou non, apparenté, du moment qu'ils font partie de la... (source : arc.asso)
  • Greffe de cellules, de tissu ou d'organe provenant d'un donneur. La compatibilité immunologique n'est pas garantie entre donneur et receveur. Des risques de rejet de l'organe greffé par l'organisme receveur sont habituels. (source : genopole)
  • greffe réalisée en utilisant un greffon prélevé chez un individu différent de la même espèce. (source : wiki.cannaweed)

Les allogreffes sont les greffes les plus courantes. Elles concernent les cas où donneur et receveur font partie de la même espèce biologique mais, étant deux individus différents, donneur et receveur possèdent des complexes majeurs d'histocompatibilité (CMH) différents. Dans ces cas, la greffe s'accompagne d'un traitement immunosuppresseur visant à prévenir une des complications majeures de la greffe : "le rejet". Plus les CMH sont ressemblants, plus la greffe a des chances de réussite.

Les allogreffes sont particulièrement variées :

Le codage CCAM est "FELF009 - Injection intraveineuse d'un produit de thérapie cellulaire pour allogreffe"

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Allogreffe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu