Stéréotaxie

La stéréotaxie est une technique utilisée en neurochirurgie pour atteindre des zones du cerveau de manière précise. Elle sert à définir la position d'une structure grâce à un dispositif de coordonnées dans l'espace...



Catégories :

Traitement neurochirurgical - Traitement chirurgical

Recherche sur Google Images :


Source image : stereotaxie.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • L'intervention stéréotaxique consiste à opérer dans l'espace anatomique tridimensionnel du cerveau avec un dispositif de ... (source : chuv)
  • méthode qui consiste à atteindre une région profonde du cerveau, préalablement définie par ses coordonnées dans les trois plans de l... (source : chu-lyon)
  • (gr. stereos, solide; taxis, arrangement). Technique utilisée en neurochirurgie, qui sert à repérer avec exactitude un point à l'... (source : nzdl.sadl.uleth)
Biopsie du cerveau grâce à une aiguille montée sur un cadre stéréotaxique
Image radiographique de contrôle de pose d'un "harpon" sur un sein en vue d'une biopsie

La stéréotaxie est une technique utilisée en neurochirurgie pour atteindre des zones du cerveau de manière précise. Elle sert à définir la position d'une structure grâce à un dispositif de coordonnées dans l'espace et de l'atteindre pour procéder à un traitement, une biopsie, etc. La méthode assure une meilleure précision tout en étant moins invasive qu'une intervention classique.

Principes

On définit au préalable un espace de référence. On fixe pour cela un dispositif de contention sur le crâne du patient. On utilise ensuite des moyens d'imagerie médicale (IRM, tomodensitométrie, radiographie, etc. ) pour extraire des repères dans l'espace à partir du cadre. Ces points permettent de déduire un dispositif de coordonnées relatif au cadre et d'obtenir la position de la cible dans ce nouveau référentiel.

Les informations obtenues sont reportées sur le système mécanique fixé solidement sur la tête du patient. Le chirurgien utilise des guides montés sur le dispositif pour atteindre la zone cible. La précision fluctue selon le dispositif et la profondeur de la zone à atteindre.

Utilisation

La chirurgie stéréotaxique est indiquée pour :

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r%C3%A9otaxie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu