Réservoir iléo-anal

Un réservoir iléo-anal, quelquefois nommé poche en "J", poche en "S", poche en "W" ou réservoir pelvien, est un réservoir interne, généralement localisé à l'endroit où se trouve normalement le rectum et dont la fonction est de remplacer ce dernier.



Catégories :

Traitement chirurgical de l'appareil digestif - Traitement chirurgical

Un réservoir iléo-anal, quelquefois nommé poche en "J", poche en "S", poche en "W" ou réservoir pelvien, est un réservoir interne, généralement localisé à l'endroit où se trouve normalement le rectum et dont la fonction est de remplacer ce dernier. Le réservoir est constitué à même la partie terminale du petit intestin (iléon), qui est replié sur lui-même et cousu (ou agrafé) pour qu'il tienne dans cette position. Les murs internes sont ensuite retirés de manière à former une poche en forme de "J", de "S" ou de "W". On pratique ensuite une orifice au bas de la poche et on coud celle-ci à l'anus, qui doit toujours être à sa place. Un réservoir iléo-anal est construit pour les personnes qui ont subi l'ablation du gros intestin (côlon) à cause d'une maladie ou d'une blessure. Les maladies et états qui peuvent nécessiter l'ablation du côlon incluent :

Il existe un débat à savoir si les patients qui souffrent de la maladie de Crohn devraient ou non être des candidats au réservoir iléo-anal à cause du risque que la maladie se propage au réservoir lui-même, ce qui pourrait empirer la situation. Une alternative au réservoir pelvien est l'iléostomie.

Occasionnellemen, quand le réservoir a été construit suite à la colite ulcéreuse, il arrive que l'inflammation envahisse ce dernier d'une façon particulièrement comparable à l'inflammation d'origine du côlon. Cette complication est nommée "pouchite" et nécessite quelquefois le retrait définitif du réservoir.

Historique

La procédure chirurgicale visant à construire un réservoir iléo-anal fut développée comme alternative à l'iléostomie où, en l'absence d'un côlon, les excréments sont déversés dans un sac collé à l'abdomen. Le pionnier de ces travaux fut Sir Alan Parks, de l'hôpital St-Mark, à Londres, au début des années 1980. Le réservoir était alors nommé "poche de Park".

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"avec réservoir iléo-anal"

L'image ci-contre est extraite du site boutique.objectif-lune.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 225 - 40 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9servoir_il%C3%A9o-anal.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu