Autogreffe

Une autogreffe est une greffe où donneur et receveur sont la même personne. Le taux de réussite de ce type de greffe est maximal, dans la mesure où le complexe majeur d'histocompatibilité du donneur et du receveur sont le même.



Catégories :

Transplantation médicale

Recherche sur Google Images :


Source image : bonjour-docteur.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Dans le principe de l'autogreffe le receveur est aussi le donneur. Cela sert à s'assurer de la compatibilité totale du greffon.... (source : cancer.free)

Une autogreffe est une greffe où donneur et receveur sont la même personne. Le taux de réussite de ce type de greffe est maximal, dans la mesure où le complexe majeur d'histocompatibilité (CMH) du donneur et du receveur sont le même. Aucune réaction immunitaire n'est déclenchée.

C'est aussi le cas lors d'une greffe entre jumeaux homozygotes, ou entre clones. La science-fiction a quelquefois utilisé cet argument pour la création de clonage thérapeutique, pour créer des banques d'organes.

Le codage en CCAM est "FELF010 - Injection intraveineuse d'un produit de thérapie cellulaire pour autogreffe".

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Autogreffe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu