Curage axillaire

Le curage axillaire est une étape du traitement chirurgical du cancer du sein. Son objectif est diagnostic et thérapeutique.



Catégories :

Traitement de chirurgie plastique - Traitement chirurgical

Le curage axillaire est une étape du traitement chirurgical du cancer du sein. Son objectif est diagnostic et thérapeutique. Ce terme sert à désigner des techniques particulièrement diverses selon les opérateurs (Salvat 1989 (35) ).

Au "curage axillaire radical systématique (complete axillary dissection) ", au "curage fonctionnel" ou au "picking (axillary sampling) ", ont été ajoutés le curage "limité", le curage "après évidement par liposuccion avec ou sans axilloscopie", les curages "adaptés", le curage précédé de la recherche du "ganglion sentinelle". Le nombre de ganglions recueillis fluctue en moyenne 10 à 15 ganglions (extrêmes de 0 à 70 -Haagensen 1986 (12). Il n'est par conséquent pas étonnant que la valeur du curage axillaire soit particulièrement discutée.

Les recommandations actuelles précisent l'extension du curage axillaire. Ce dernier est reconnu comme complet quand il enlève la totalité des ganglions axillaires du niveau I (étage axillaire inférieur) et du niveau II (étage axillaire moyen) Le niveau I correspond aux ganglions axillaires localisés le long du bord externe du muscle petit pectoral. Le niveau II correspond aux ganglions axillaires localisés entre le bord externe et le bord interne du muscle petit pectoral.

Recherche sur Google Images :



"Préhension du curage axillaire par ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.gynesurge.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (720 x 576 - 264 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Curage_axillaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu