PresbyLASIK

Le PresbyLASIK est une technique dérivée de la méthode LASIK, et dédiée à la correction laser de la Presbytie. L'avantage principal de cette intervention est de pouvoir traiter, en même temps, un défaut visuel de loin, associé à la presbytie.



Catégories :

Traitement chirurgical en ophtalmologie - Traitement chirurgical - Laser

Le PresbyLASIK est une technique dérivée de la méthode LASIK, et dédiée à la correction laser de la Presbytie. L'avantage principal de cette intervention est de pouvoir traiter, en même temps, un défaut visuel de loin, associé à la presbytie.

La technique

La technique en elle même est la même que pour le LASIK. La différence vient du profil de la photoablation par le laser.

Remodelage de la cornée

Le LASIK est une technique qui sert à remodeler la forme de la cornée pour «l'adapter» aux troubles visuels de la personne. Ce remodelage se fait par l'action du laser, qui exécute une photoablation du tissu cornéen dans sa partie profonde. Cette photoablation se fait suivant un profil (dessin en 3 dimensions d'application des impacts du laser). Ce profil dépend évidement de la forme définitive souhaitée de la cornée, mais aussi de la forme d'origine.

La correction et le profil d'ablation

La correction parfaite passe par la définition du profil d'ablation à appliquer.

La difficulté du traitement PresbyLASIK réside dans l'obligation de corriger à la fois la vision de près et celle de loin, ce autorise l'œil d'adapter la vision dans la profondeur de champ, de zéro à l'infini. C'est le même principe que des verres de lunettes ou des lentilles dites progressives. Dans la technique PresbyLASIK, le profil d'ablation est calculé par un logiciel

Ce dernier a été développé par un chirurgien de Nice, le docteur Jean-Jacques Chaubard en partenariat avec la société Bausch & Lomb. Il se base sur la totalité des examens préopératoires réalisés et sert à définir le meilleur profil. Le profil est ensuite transmis au laser qui exécutera le remodelage de la cornée.

Le LASIK

Pour appliquer ce schéma de photoablation, on utilise alors la technique du LASIK. Cette technique passe par la création d'un volet cornéen soit par l'action d'un microkératome, soit par l'utilisation d'un second laser (femtoseconde), dans le «LASIK 100% Laser». Une fois ce volet réalisé à la surface de la cornée, le chirurgien va le soulever pour permettre au laser Excimer d'appliquer le profil obtenu en profondeur dans la cornée. Cela génèrera par conséquent un remodelage de la cornée. Le chirurgien replace ensuite le volet par simple adhésion naturelle.

Indications

Le PresbyLASIK s'adresse aux presbytes, emmétropes (presbytes purs) ou non (presbytie associée à d'autres troubles). Il faut cependant que la presbytie soit stable et que son évolution future soit maîtrisable. Les contres indications du LASIK classique s'appliquent aussi à cette technique (cornée trop fine, instabilité du trouble, etc... )

Résultats

Les résultats obtenus sont rapides, les patients pouvant déjà lire dès la sortie de l'intervention. La vision se perfectionne alors rapidement pour être optimale dans les semaines suivantes. Grâce à cette technique, la vision est alors nette de près comme de loin, en préservant aussi la vision intermédiaire. Actuellement, cette technique bénéficie d'un recul d'une dizaine d'années.

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"PresbyLasik by VisX"

L'image ci-contre est extraite du site chongsit.blog.sfr.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (512 x 384 - 28 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/PresbyLASIK.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu