Ballon gastrique

Le Ballon Gastrique ou Ballon intra-gastrique est un traitement temporaire non chirurgical de l'obésité qui permet une perte de poids grâce au remplissage de l'estomac par un ballon, en provoquant une sensation de plénitude gastrique...



Catégories :

Traitement chirurgical de l'appareil digestif - Traitement chirurgical

Le Ballon Gastrique ou Ballon intra-gastrique est un traitement temporaire non chirurgical de l'obésité qui permet une perte de poids grâce au remplissage de l'estomac par un ballon, en provoquant une sensation de plénitude gastrique et concourant à réduction de l'alimentation.

Personnes concernées

Le ballon gastrique est envisagé chez les personnes obèses ayant un IMC entre 28 à 40, quand elles présentent des risques de santé liés à leur obésité, ceci pour une durée limitée à six mois.

Contre-indications

L'utilisation d'un ballon intra-gastrique n'est pas indiqué pour un amaigrissement à seule fin esthétique, mais pour le traitement de l'obésité
Les conditions physiologiques ou pathologiques qui sont contre indiquées pour la pose d'un ballon intra-gastrique sont :

Types de Ballon

Il existe deux types principaux :

Pose du Ballon et suivi post-opératoire

Le ballon intra gastrique est posé par voie endoscopique par les voies naturelles, par un médecin spécialisé, fréquemment un gastrœntérologue. Sa pose est couplée avec une endoscopie de l'estomac, permettant au gastro-entérologue de vérifier l'absence de pathologie du tube digestif et le bon positionnement en hauteur du ballon

Quand le ballon a été positionné dans l'estomac, il est rempli soit d'une solution saline stérile colorée en bleu (pour le dispositif BioEnterics®), soit d'air (pour le dispositif Héliosphère®), grâce à un cathéter fixé au ballon.

Une fois que le ballon est rempli, le médecin tire sur l'extrémité interne du cathéter et la retire. Le ballon possède un dispositif donnant la possibilité la fermeture qui empêche la fuite du liquide ou de l'air. Le ballon flotte librement dans l'estomac.

La durée de mise en place est inférieure à une demi-heure. La surveillance post-opératoire est effectuée à la clinique pendant quelques heures.

Suivi au cours du traitement par le Ballon

Au cours de la durée où le ballon a été installé dans l'estomac, un suivi régulier doit être effectué par une équipe médicale pluridisciplinaire, constituée d'un gastro-entérologue, d'un nutritionniste et d'un psychologue.

Dépose du Ballon

Au bout de 6 mois maximum, le ballon est retiré par un médecin. Il peut occasionnellementse percer de lui-même et être évacué par les voies naturelles.

Références bibliographiques

Recherche sur Google Images :



"Le ballon gastrique est-il"

L'image ci-contre est extraite du site lematin.ch

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (355 x 500 - 146 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballon_gastrique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu