Arthrodèse

Une arthrodèse est une intervention chirurgicale conçue pour bloquer une articulation lésée par l'obtention d'une fusion osseuse dans l'objectif de corriger une déformation ou d'obtenir l'indolence.



Catégories :

Traitement chirurgical en orthopédie - Traitement chirurgical

Recherche sur Google Images :


Source image : maitrise-orthop.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • fixation d'une articulation entre 2 os, par greffe osseuse ou matériel orthopédique (source : rhumatopratique)
Radiographie d'une épaule ayant subit une athrodese
Arthrodèse sur un index d'une main droite : les articulations entre les phalanges sont abimées, le doigt a été mis en forme de crochet.

Une arthrodèse est une intervention chirurgicale conçue pour bloquer une articulation lésée par l'obtention d'une fusion osseuse (en général de l'extrémité des os) dans l'objectif de corriger une déformation ou d'obtenir l'indolence. C'est fréquemment une opération non réversible. L'opération inverse, qui consiste à désolidariser des os fusionnés, se nomme une désarthrodèse.

Les sites d'arthrodèse les plus habituels sont :

Il est à noter que, si la pratique est assez courante pour les petites articulations (poignet, cheville, ... ), elle est plus rare pour les articulations plus grosses (genou, hanche, ... ). Pour ces dernières, il est recommandé d'envisager jusque là une Arthroplastie, car elle évite surtout de diminuer la mobilité de l'articulation, avec l'ensemble des conséquences que cela entraîne (usure ou inflammations des articulations voisines, fatigue, douleurs en cas d'efforts, ... ).

Arthrodèse de la cheville

L'athrodèse de la cheville est fréquemment effectuée pour réparer cette articulation quand elle est atteinte d'arthrose, suite à un accident (chirurgie post-traumatique), une usure (quelquefois liée à une activité professionnelle, ou une maladie dégénérative comme la poliomyélite), ou encore une malformation (pieds bots par exemple).

Elle implique la majorité du temps au moins l'astragale et le calcaneum. Suivant le nombre de fusions effectuées (et par conséquent de degrés de liberté perdus), on parle d'arthrodèse simple, double ou triple.

L'articulation est généralement bloquée en léger équin, c'est-à-dire le pied incliné vers le bas (encore que certains recommandent depuis quelques temps de la bloquer en talus).

Notes et références

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthrod%C3%A8se.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu