Reprise des complications de prothèse de genou

Le nombre de prothèses de genou posé chaque année aux USA augmenterait de manière «exponentielle» à ce qu'on y prétend. Même en tenant compte d'un taux annuel modeste de reprises, le nombre de candidats ayant besoin d'une reprise chirurgicale...



Catégories :

Traitement chirurgical en orthopédie - Traitement chirurgical - Prothèse

Le nombre de prothèses de genou posé chaque année aux USA augmenterait de manière «exponentielle» à ce qu'on y prétend. Même en tenant compte d'un taux annuel modeste de reprises, le nombre de candidats ayant besoin d'une reprise chirurgicale de prothèse de genou est susceptible de croître de manière identique sous d'autres cieux[1]) et cela même dans un petit pays mille fois plus petit que les USA comme la Guadeloupe (par exemple).

Il s'avère par conséquent important, quelle que soit la latitude, de proposer une méthode d'approche du candidat potentiel à la reprise chirurgicale de sa prothèse de genou douloureuse. La chirurgie de reprise de prothèse de genou paraît a priori bien différente des reconstructions de première intention du genou rhumatisant usé. Certes, il apparaît essentiel de maîtriser les principes et techniques de la chirurgie de première intention avant de s'attaquer aux reprises. Cependant, la chirurgie de première intention sur «genou vierge» en elle-même, dit-on, ne préparerait en rien le chirurgien à prendre en charge un genou lésé dans le cadre d'un échec de prothèse.

On a pu affirmer ainsi[2] que la chirurgie de prothèse de genou de première intention est une “routine bien chorégraphiée” avec une suite cohérente de temps opératoires facilement mis en œuvre et assumés au prix d'instruments bien conçus :

Le genou en échec de prothèse serait par conséquent du genre chaotique. L'échec dans ses caractéristiques mécaniques locales devrait par conséquent être décrit avec tout autant de force précision que envisageable et selon plus d'un point de vue :

En l'absence de réponse à toutes ces questions avant la “révision”,

Un fois les causes de l'échec clairement établies, la tactique opératoire en vue de l'opération doit être à son tour bien précisée.

Si la perfection est habituellement de règle en cas de prothèse de première intention, le «compromis parfait» reste seul d'actualité dans la reprise.

La reconstruction se fait grosso modo selon trois temps :

L'opération plus longue, la durée de séjour en hôpital aussi plus longue et le prix des implants articulaires, sans parler de la correction préalable de l'anémie (EPO) rendent compte du coût majeur de ces opérations de reprise de prothèse du genou[3].

La chirurgie de reprise doit par conséquent êtredans la mesure du possible évitée grâce à une chirurgie de première intention bien comprise et bien mise en œuvre. Les mauvaises indications (genou peu usé par exemple, chez un sujet toujours actif assez peu gèné ou multiarthroscopé) sont aussi volontiers le lit de mauvaises poses primitives.

Les objectifs d'une reprise de prothèse totale de genou

Notes et références

  1. Fehring TK, Christie MJ, Lavernia C, Mason JB, McAuley JP, Macdonald SJ and Springer BD., 2008
  2. Vince KG., 2001
  3. Dreghorn CR and Hamblen DL., 1989, Vince KG., 2001

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Radiographie d'une prothèse de"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (69 x 120 - 2 ko - jpeg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Reprise_des_complications_de_proth%C3%A8se_de_genou.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu